Source : www.ge.ch
Une brochure recensant l’ensemble des prestations communales vient d’être publiée. Elle est disponible gratuitement à la mairie.
On connaît aisément la piscine du Lignon, les Avanchets, éventuellement la mairie et le service de l’Enfance pour y avoir inscrit notre enfant à la crèche. Mais savez-vous que la Ville de Vernier compte également une douzaine de parcs ? Qu’elle peut vous aider à trouver un stage ou un emploi ? Qu’elle octroie des subventions lors d’achats de vélo traditionnel ou électrique ? Ou encore qu’elle compte plus de cinquante associations sportives ?
La brochure, Vivre à Vernier, fraîchement éditée, recense toutes les informations essentielles pour faciliter le quotidien des habitants. Elle regroupe également l’ensemble des prestations communales auxquelles vous avez droit. Ce guide pratique est distribué à toute personne intéressée à la mairie.
L’idée de départ était de réaliser une brochure informative uniquement à destination des nouveaux habitants. Puis, au fil de la réflexion, le projet s’est transformé. Le document achevé s’adresse ainsi à tous les habitants de Vernier, les nouveaux comme les anciens.
Chacune et chacun y trouvera son compte. Les derniers arrivés pourront y trouver toutes les démarches à effectuer en emménageant dans la commune ; les habitantes et habitants de Vernier plus anciens y découvriront peut-être de nouvelles offres, lieux ou idées d’activités.
Info
Rue du Village 9
Case postale 520
1214 Vernier
Tél. 022 306 06 70 - sgp@vernier.ch
Document : Brochure Vivre à Vernier
Source : www.vernier.ch
Le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) ouvre, en partenariat avec le centre LAVI-Genève, un numéro gratuit à destination des (anciens) élèves souhaitant témoigner en toute confidentialité des situations d'abus sexuels et de harcèlement dont ils auraient été victimes ou témoins dans le cadre scolaire et extrascolaire. La helpline "Abus Ecoute – Parler en toute confiance" répond dès aujourd'hui au 0800 800 922.
Dans le sillage de la libération de la parole qui a surgi dans le monde occidental suite à l'affaire Weinstein, en octobre 2017, la presse locale s'était fait l'écho de diverses affaires de mœurs survenues dans les écoles du canton de Genève.
Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du DIP, est catégorique sur ce point : "Les élèves doivent pouvoir considérer l'école comme un espace sécurisé". Il s'agit donc d'appliquer le principe de "tolérance zéro" en matière d'abus et de harcèlement dans le cadre scolaire.
C'est pourquoi le DIP annonçait, en décembre 2017, un plan d'action en trois axes : ouverture d'une helpline en partenariat avec le centre LAVI d'aide aux victimes ; amélioration des dispositifs internes d'information, de prévention et de signalement des comportements abusifs au sein du DIP ; création d'une plateforme de veille ayant pour vocation d'anticiper, pour s'y ajuster en amont, les évolutions sociétales et leur impact sur la vie scolaire.
La première étape de ce plan est désormais réalisée avec l'ouverture de la ligne gratuite "Abus Ecoute – Parler en toute confiance" permettant aux élèves qui se sentent victimes d'abus sexuels, de harcèlement ou de comportements menaçant leur intégrité physique, psychique ou sexuelle – de la part d'un membre du corps enseignant ou d'un membre d'un personnel d'encadrement extrascolaire – de se confier en toute sérénité.
Dès aujourd'hui, les professionnels du centre LAVI répondent au 0800 800 922 tous les jours de la semaine de 9h00 à 12h et de 14h à 17h – à l'exception du mardi matin.
L'ensemble de l'opération fait l'objet d'une communication auprès de toutes et tous les élèves du canton et de leurs parents – dans les écoles publiques comme dans l'enseignement privé.
Abus Ecoute - 0800 800 922 : un numéro de téléphone gratuit
Source : www.ge.ch
L’accueil adultes-enfants est un lieu de découvertes, d’échanges et de socialisation. Il est ouvert aux enfants de la naissance jusqu’à l’âge de la scolarité, accompagnés d’un adulte.
Dès le 30 août 2021 retrouvez votre accueil adultes-enfants aux horaires habituels.
Adresse : Avenue des Libellules 12bis
1219 Châtelaine
Téléphone : 022 754 93 80
Adresse postale : Ville de Vernier
Service de l'Enfance
Case postale 520
1214 Vernier
Téléphone : 022 306 06 80
Contact : Direction : Mmes Martine PIROIA-VUISSOZ et Sabine LE COULTRE
E-mail : sen@vernier.ch
L'adulte accompagne l'enfant et en est responsable. Sans Réservation. Cagnotte participative. Ouvert à toutes et tous. Fermé pendant les vacances scolaires. Port du masque obligatoire pour toute la durée de l'accueil.
Bus 22 et 23 : Arrêt Avenue de l'Ain
Bus 9 et 51 : Arrêt Usine-à-Gaz
Source : www.vernier.ch
022 329 05 55
Nous avons écrit un courrier au DIP concernant la suppression d'un poste d'éducateur au sein de l'établissement Aïre/Libellules.
Vous trouverez ci-après l'échange de courrier.